Notre logo

FORMATION MEDICALE CONTINUE

       EXPRESSION GENERALISTE

 

 

Notre site change d'adresse : taper http://exp.gen.free.fr/ dans votre navigateur

Bonjour à tous et bienvenue ...Rechercher dans le site ...

Ce qui a changé depuis votre dernière visite ...

Nos soirées de formation, tous les sujets traités ...

Ses objectifs, sa philosophie ...

Rechercher un document, le médicament, Ministère, spécialités ...

A tous ceux qui ont permis la réalisation de ce site ...

Traducteur, presse, actualité, droit médical, météo, itinéraires....

                         

Date de la soirée : 21 / 01 / 2003

Date de dernière modification : 14/01/2005

Les hepatites 

 la prise en charge et le traitement

 

… Là, au plus profond, tu filtres et répartis, tu sépares et divises, tu multiplies et lubrifies… Jaune est ton système d’hydrographie rouge… Je te chante… distributeur de miel et de poisons...

 
L ’ode au foie.
Pablo Neruda

Introduction

Un peu de Virologie

Le diagnostic d'hépatite

La vaccination contre l'hépatite A, B et C 

Traitements. Mise au point.

Tableau récapitulatif

L'hépatocarcinome.

Experts :

Dr J.M. PHELIP et Dr  X. ROBLIN, Médecins, Service d'Hépato gastro-entérologie _ Hôpital Albert Michalon. Grenoble _ Isère _ France.

Laboratoires :     TAKEDA      http://www.takeda.co

Sites Internet :  

Pôle de références sur les Hépatites Virales. Hôpital Albert Michallon - Hépatologie. BP217X. 38043 GRENOBLE cedex 9.

Recommandations de pratique clinique pour la prise en charge thérapeutique et le suivi des patients porteurs d’une hépatite chronique.

L'association Hépato Rhône-Alpes Libéral (ou HEPARAL) a été crée en septembre 1998 dans le but d'organiser l'échange et la circulation des informations entre les spécialistes du foie et de l'appareil digestif de la région Rhône-Alpes. Elle fait partie des associations de formation continue reconnues par l'UNAFORMEC où elle est référencées.

Aider à la formation postuniversitaire des hépato-gastro-entérologues et médecins ainsi que leurs collaborateurs.

Des informations récentes et précises sur le dépistage, le suivi, le traitement et la prévention. Cliquez ici pour tester vos connaissance: quiz     ;   QCM hepatite1  ;  QCMhépatite2  

Le dossier hépatite C de la revue "Le Généraliste" : http://www.legeneraliste.fr/webfmc/somfmc.htm

Les associations françaises : (liste non exhaustive...)

Le Docteur MELIN et l'équipe du service de médecine polyvalente de Saint-Dizier (Haute-Marne), infirmières, psychologues. La solidarité, l'information et la défense des malades atteints d'hépatite. Rompre l'isolement, se tenir au courant, porter les revendications collectives.

Association Française de Lutte contre les Hépatites Virales. Des références médicales de Spécialistes en la matière. Des liens vers toutes les autres associations.

Liens vers des sites d'information et de santé (sous toute réserve)

www.hepatite-c.org (hôpital de la Conception à Marseille)
www.sante.gouv.fr/htm/pointsur (document du ministère de la santé)
www.hepatiteweb.com (du réseau Bretagne)
www.aidsnet.ch/infothek (site suisse sur le sida)

www.invs.sante.fr (bulletin épidémiologique hebdomadaire)
www.hepnet.com/indexfr.html (dossier très complet sous forme de questions sur Hépatite)
  

introduction

 Les hépatites virales constituent indéniablement un authentique problème de santé publique comte tenu de leur prévalence d'une part, de leurs conséquence tant en termes de morbidité que de mortalité d'autre part. 

L'hépatite A a régressé avec l'élévation du niveau de vie dans les pays industrialisés et il plane maintenant le risque d'épidémie parce qu'elle frappe ainsi une population adulte non naturellement immune, et qui l'est chaque jour un peu moins. Il existe quelques formes fulminantes. Elle n'évolue jamais vers la chronicité même s'il peut y avoir des rechutes... La vaccination est très efficace et dénuée de risque.

Si l'on peut avoir de très bons espoirs de guérir d'une hépatite C dans les années à venir, il en est bien autrement de l'hépatite B où, malheureusement, les antiviraux sont fréquemment mis en échec par des virus mutants, après quelques années d'efficacité.

Et c'est donc la prévention par la vaccination contre le virus B qui sera l'unique solution.

Il a coulé et coule encore beaucoup d'encre à propos des risques d'affection démyélinisante de la vaccination contre l'hépatite B.(voir le communiqué de presse du 24 janvier 2003 , l'article paru en décembre 2002 dans le n° 295 de Alternative Santé, L'impatient et "Que choisir"n° 401 de février 2003, page 22 à 25)

En France, au nom du principe de précaution, la politique de vaccination a radicalement changé en 1999 sous le ministère de M. Bernard KOUCHNER; ce fût l'arrêt de la vaccination des pré adolescents en milieu scolaire.

Aujourd'hui, toutes les grandes études ont montré l'absence de relation entre cette vaccination et les affections démyélinisantes ou atteintes périphériques, mais comme le dit Jonathan SWIFT :

"Le mensonge vole et la vérité clopine derrière. Quand enfin elle éclate, le mal est déjà fait"

La fréquence de l'hépatite B augmente de nouveau en France avec son cortège d'hépatites fulminantes, de cirrhoses et d'hépatocarcinomes...

Nous sommes le pays possesseur du vaccin qui compte le moins de nourrissons vaccinés...(30%), alors que l'on sait que le nourrisson n'a pas de myéline cérébrale...

Il est temps de chasser les chimères et autre sorcières...

Malgré l'existence de programmes mondiaux de vaccination contre l'hépatite B, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'environ 350 millions de personnes dans le monde, soit 5% de la population mondiale, souffrent d'une infection chronique due au virus de l'hépatite B.

 

 
Copyright © 2001 EXPRESSION GENERALISTE _ Webmaster : Dr Michel COSTANTINI