FORMATION MEDICALE CONTINUE
Notre site change d'adresse : taper http://exp.gen.free.fr/ dans votre navigateur |
|
Date
de la soirée : 17
/ 06 / 2003 Date de dernière modification : 05/04/2005 Traumatologie de la main et du poignet LE POIGNET LA RADIOLOGIE Le poignet L'examen clinique La radiologie Le diagnostic lésionnel Experts : Dr Françoise MONTANIER _ Chirurgie de la main _ GRENOBLE _ France. Dr Michel DUPUY _ Chirurgie de la main _ GRENOBLE_ France. Laboratoires NOVARTIS Sites
Internet : Schémas d'anatomie de la main et du poignet : http://www.biomedicale.univ-paris5.fr/anat/anatomie/iconographie/icono.html
RADIOLOGIE 1 . Les clichés standards de face et de profil strict : a) Analyse fine des os du carpe : b) Alignement de profil (angle radio lunaire : 25° / + ou - 10° : Les profils ne sont, souvent, malheureusement pas assez stricts; il existe alors une extension et de ce fait une bascule du semi-lunaire. Il doit exister un alignement parfait entre le 3ème métacarpien, le grand os, le semi lunaire et le radius. D'autre part le cubitus doit être parfaitement superposé dernière le radius. L'alignement radio lunaire sur ce profil permet de savoir si le patient est en DISI (bascule en arrière du semi-lunaire) ou en VISI.(bascule en avant) Le scaphoïde est incliné à 45° sur l'horizontale.
c) Index radio cubital inférieur (moins de 2 mm) sur le cliché de face. (incidence sur le type de lésions en fonction des tensions passant par la cubito - carpienne plutôt que par la radio - carpienne) d) Etude analytique de chaque os et interlignes a) Les 4 incidences du scaphoïde : b) Projection du canal carpien : A la recherche d'une fracture du crochet de l'os crochu (uniquement vu sur cette incidence) a) Inclinaison radiale et inclinaison cubitale :
b) Face poing fermé : c) En flexion et extension de face : analyse les structures osseuses en cas de doute sur une fracture d'un os du carpe. est indiqué pour la recherche de lésions ligamentaires. Cependant, on voit encore trop de patients pour lesquels le scanner a été demandé alors qu'il n'existait pas de suspicion de fracture sur le bilan de départ. L'indication, dans ce cas, n'est pas le scanner mais l'arthroscanner à la recherche de lésions ligamentaires. est aussi indiqué pour la recherche de lésions ligamentaires. N'étant pas beaucoup plus sensible avec de longs délais d'attente, il n'est pas prescrit. L'indication est, essentiellement, la suspicion de nécrose du semi lunaire. Il s'agit donc de patients vus à distance d'un traumatisme. Parfois, c'est le traumatisme qui va "démasquer" une nécrose du semi lunaire. Les indications sont :
Le poignet L'examen clinique La radiologie Le diagnostic lésionnel |
|