FORMATION MEDICALE CONTINUE
Notre site change d'adresse : taper http://exp.gen.free.fr/ dans votre navigateur |
|
Date
de la soirée : 17
/ 06 / 2003 Date de dernière modification : 05/04/2005
RAPPELS ANATOMIQUES Rappels anatomiques Le poignet L'examen clinique La radiologie Le diagnostic lésionnel
Anatomie
des os du carpe Dessins des Dr Bastian et Pr. Gillot sur le site : http://www.biomedicale.univ-paris5.fr/anat/anatomie/iconographie/icono.html RAPPELS ANATOMIQUES Les os de la main : Le poignet est constitué de 8 os et de 33 ligaments sur quatre centimètres. 1 . Le complexe radio-cubito-carpien : a) Les surfaces articulaires :
est composé de huit os dont un, le pisiforme, n'a pas de rôle articulaire.
b) Les facteurs osseux d'instabilité : Deux facteurs importants :
a) Les ligaments intrinsèques : retiennent les différents os du carpe entre eux ((ils sont essentiellement interosseux). Les deux plus importants sont le scapho-lunaire et le luno- pyramidal. b) Les ligaments extrinsèques : relient soit le complexe radio cubital, soit le massif métacarpien aux première et deuxième rangée du carpe. Ils sont fréquemment le siège de lésions dans les traumatismes . (disjonction scapho lunaire)
Ils sont répartis en 4 quadrants :
La couche palmaire (ou superficielle) , petit "V", relativement négligeable sur le plan mécanique.(RLC) La couche profonde en forme de grand "V", (RLC/RL/RSL/CC/CT) très importante :
Les deux ligaments annulaires ont un rôle de poulie de réflexion pour les éléments tendineux plutôt que celui de stabilisant articulaire. La position du scaphoïde varie en flexion extension mais surtout en inclinaison radiale et cubitale : Lors de la flexion extension du poignet, il existe une torsion et une rotation du carpe. Globalement, la moitié de cette rotation s'effectue au niveau de la première rangée dans la radio-carpienne, l'autre moitié dans la médio-carpienne, radius et cubitus restant fixes. Ce qui explique le phénomène suivant :
Cette notion de cinétique est importante dans l'interprétation des clichés dynamiques lors de l'exploration radiologique. Autre conséquence : La résection de la première rangée du carpe indiquée après destruction cartilagineuse au cours d'une luxation grave, entraîne une perte fonctionnelle importante. Seulement 40° en flexion extension au lieu de 90° en extension et 110° en flexion associée à la perte obligatoire de l'inclinaison radiale et cubitale. Sachant que dans la vie quotidienne, la flexion du poignet est peu utilisée,
sont largement nécessaires, nous sommes pourvus de plus du double de la fonctionnalité. Certains métiers requièrent, cependant, la totalité de la fonction. (carreleur) Métacarpes et phalanges
Anatomie
des os de la main Rappels anatomiques Le poignet L'examen clinique La radiologie Le diagnostic lésionnel |
|