FORMATION MEDICALE CONTINUE
Notre site change d'adresse : taper http://exp.gen.free.fr/ dans votre navigateur |
|
Date
de la soirée : Date de dernière modification : 05/04/2005 Scoliose NOTIONS FONDAMENTALES
Décor polychrome "au chinois ". Assiette. Musée Dauphinois. La Tronche (Isère_ France) Le traitement orthopédique précoce Nous ne retiendrons dans ces pages que la scoliose idiopathique la plus fréquente, dont l'aggravation se révèle pendant la période pubertaire. Nous éliminons de notre sujet les scolioses infantiles et juvéniles précoces ainsi que les scolioses dysplasiques. En France le dépistage n'est plus effectué actuellement de façon systématique à 9 ans pour les filles et 10 ans chez les garçons. En conséquence les enfants sont vus trop tard, il faut réagir ! Expert : Dr Jacques GRISON GRENOBLE - Isère - FRANCELaboratoires : MSD CHIBRET Sites Internet : Recueil terminologique de la Scoliose Médecine _ Université de Rennes. La scoliose Dr Jean-Michel Bruandet _ Médecin-chef, CRRF Marc Sautelet, Villeneuce d'Ascq (APF)
Médecine Physique et de Réadaptation (Université de Rennes) Bibliographie : Cliquer ici. Le traitement orthopédique précoce
La prévention au cabinet médical. Dépistage précoce Notions fondamentales: La scoliose se voit 9 fois sur 10 chez la fille, la pudeur peut la masquer à la puberté ... Toute scoliose est à priori évolutive à cet âge. L'examen de face debout en antéflexion permet le diagnostic précoce de "voussure" au début, alors que la radio est normale. Cet examen devrait concerner tous les enfants, à 9 ans pour les filles, à 10 ans pour les garçons. Il faut être présent à 10 ans d'âge osseux au début de la transformation pubertaire. La radiographie de départ de face en position auto corrigée ( au garde à vous ) et spontanée ( sans toucher le patient pour le centrer ) est nécessaire , bien que les artéfacts soient très fréquents.( 1 radio sur 3 ) L'age osseux doit situer la découverte de la scoliose au sein de la courbe de croissance dans l' intérêt pronostic. L'angulation scoliotique( angle de Cobb ) doit être traitée à partir de 20 °, elle peut doubler en 6 mois, l'aggravation brutale survient en début de puberté . Une surveillance radio clinique tous les 4 ou 6 mois est donc indispensable. (test d'évolutivité effectué par le généraliste) Le traitement précoce par corset en plastique monocoque rigide est efficace. Le bon résultat après deux ans de traitement orthopédique est d'avoir garder la même angulation scoliotique qu'au dépistage. Les scolioses structurales évolutives dont l'angle est égal ou supérieur à 25° sont exonérées du ticket modérateur. Dans certaines scolioses infantiles, manifestement évolutives, d'une angulation moindre, le traitement orthopédique peut être commencé précocement. Ces cas plus exceptionnels doivent également bénéficier de l'exonération du ticket modérateur jusqu'à maturation rachidienne .
|
|