FORMATION MEDICALE CONTINUE
Notre site change d'adresse : taper http://exp.gen.free.fr/ dans votre navigateur |
|
Date
de la soirée : Date de dernière modification : 05/04/2005 Experts : Dr Philippe MERLOZ _ Chirurgie orthopédique _ CHU de GRENOBLE _ France. Laboratoires GSK Sites
Internet : Principaux problèmes d'orthopédie courante _ Dr Sirinelli, M. Boscq _ Hopital de Clocheville - Tours
INTRODUCTION Les motifs de consultation les plus fréquents, scoliose idiopathique, cyphose, boiterie, genu valgum ou genu varum, pseudo pied creux... Une approche simple de ces troubles, une conduite adaptée, un minimum d'examens complémentaires, des réponses aux interrogations parentales...
Définition :
Le carnet de santé permet de s'assurer de l'absence de prématurité et d'éliminer une séquelle orthopédique classique : la diplégie spastique ( Maladie de Little) Il s'agit d'une hémiplégie infantile frustre avec genu valgum unilatéral, limitation de la flexion dorsale (spasticité) et ébauche de steppage. Il peut exister un flexum des 2 genoux. Un scanner permettra d'éliminer un processus expansif. (Traitement : Etirement passif (stretching) 3 jours par semaine, chaussage particulier avec éventuelle semelle de soutien de voûte (ALD) ) De 3 à 7 ans : Un genu valgum bilatéral de 7 à 8 cm (écart inter-malléolaire) est normal à 3 ans. En l'absence de prématurité, il est dit "essentiel" si l'examen clinique est par ailleurs normal, souvent favorisé par une baisse de l'état général. (maladies infectieuses de la petite enfance) Il peut être de 12 cm chez un enfant fatigué par une maladie chronique . (leucose) A 3 ans et demi , l'écart inter-malléolaire peut encore grandir de 1 cm puis, à 4 ans, il ne sera plus que de 5 cm. (et de 3 cm à 5 ans bien que 5 cm soit encore tout à fait normal à 7 ans chez le bipède...) Cette évolution naturelle a conduit, avec le temps, à l'abstention thérapeutique totale. Les semelles orthopédiques sont inutiles. Il n'y pas lieu de faire porter des chaussures à contrefort rigide. Les baskets sont permises... A 12 ans : Un genu valgum bilatéral de plus de10 cm peut gêner la course. L'enfant, fréquemment en surcharge pondérale, sera revu 3 fois à 6 mois d'intervalle. En l'absence de régression et si la demande est forte, une épiphysiodèse tibiale interne bilatérale est indiquée.
A l'age adulte, lorsque persiste le surpoids, une surcharge du compartiment externe est possible, nécessitant une ostéotomie du compartiment externe à la quarantaine.
Au delà de 2 ans : Le genu varum n'est plus normal. Il s'agit d'une déformation tibiale. (et non du genou) Le traitement (à titre externe) est le plâtre constitué deux cruro pédieux rigidifiés par une barre d'abduction en dessous des genoux.(en A) Le principe est la mise en décharge destinée à ramollir les tibias pendant 3 semaines tout en arrêtant la vitaminothérapie. Le plâtre est ensuite ouvert par gibsotomie semi - circonférentielle interne en zone médio diaphysaire puis écarté. Après une 2ème gibsotomie, le redressement des tibias est obtenu en 45 jours. Le seul danger de ce traitement est l'escarre souvent peu douloureux, à suspecter à la moindre douleur. La vitaminothérapie est reprise dés l'ablation du plâtre. Après 4 ans : Le rachitisme peut encore se voir. Rechercher le chapelet costal. Les tibias sont déformés en varus et rotation interne. Le traitement est l'ostéotomie de dérotation. (2 cas / an dans le service) Consolidation et guérison assurées. Après 12 ans : L'antéversion de hanche : Il s'agit alors d'un morphotype familial particulier de membre inférieur. Rechercher d'autre cas dans la famille (10 à 15 % de la population)
La demande esthétique doit être repoussée. La correction nécessiterait, en effet, 2 ostéotomies de fémur, 2 ostéotomies de tibia et 2 ostéotomies de péroné dans le même temps opératoire. (4 heures d'intervention et 6 cicatrices) Cette chirurgie était proposée chez de jeunes enfants et ne se fait plus. L'antéversion de hanche physiologique :
Torsion vraie du squelette jambier :
|
|