FORMATION MEDICALE CONTINUE
Notre site change d'adresse : taper http://exp.gen.free.fr/ dans votre navigateur |
|
Date
de la soirée : 16
/ 10 / 2001 Date de dernière modification : 05/04/2005 Conseils diététiques pour un régime normal en calcium et restreint en oxalate En l’absence de mesures préventives la lithiase calcique primitive récidive dans 70 % des cas !Si ces habitudes alimentaires vous font maigrir de quelques kilos, tant mieux ! 1.
Apports en boissons : Boire au moins 2 litres de boissons, régulièrement répartis, y compris au coucher et la nuit si vous vous réveillez. De préférence Volvic, Evian, Eau de ville ; éviter la Contrexéville, le moins possible de Vittel.(trop riches en calcium). Le but : la dilution des urines diminue la concentration des éléments responsables de la formation des calculs (calcium, oxalate, acide urique) · Produit laitiers : lait, yaourt, petit suisse, fromage blanc apportent 100 mg de calcium pour 100 mg d’aliment. Buvez de la Volvic si vous êtes amateur de produits laitier. Limiter votre apport quotidien de calcium aux 800 à1000 mg nécessaires à votre organisme mais pas moins, ce qui serait nocif. Eviter que le calcium ne se concentre ensuite dans vos urines et ne reforme des calculs. · Avec modération : poivre, asperges, chocolat noir, moutarde, figues, fruits secs, framboises. Eviter que les oxalates ne se concentrent ensuite dans vos urines et ne reforment des calculs. Le sel augmente l’élimination du calcium dans les urines. Eviter que le calcium ne se concentre ensuite dans vos urines et ne reforme des calculs. Eviter les aliments très riches en purines tels que :
gibiers, abats, crustacés, d’autant qu’ils sont généralement très
salés. Consommer les viandes avec modération (1 à 2 fois par semaine). Manger du poisson. Le but : Eviter que l’acide urique ne se concentre ensuite dans vos urines et ne reforme des calculs.
|
|