Notre logo

FORMATION MEDICALE CONTINUE

       EXPRESSION GENERALISTE

 

 

Notre site change d'adresse : taper http://exp.gen.free.fr/ dans votre navigateur

Bonjour à tous et bienvenue ...Rechercher dans le site ...

Ce qui a changé depuis votre dernière visite ...

Nos soirées de formation, tous les sujets traités ...

Ses objectifs, sa philosophie ...

Rechercher un document, le médicament, Ministère, spécialités ...

A tous ceux qui ont permis la réalisation de ce site ...

Traducteur, presse, actualité, droit médical, météo, itinéraires....

                         

Date de la soirée : 19 / 03 / 2002

Date de dernière modification : 05/04/2005

TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF DE LA MENAUPOSE

Les nouvelles molécules ( SAS )

Fiche technique de La TIBOLONE.

LIVIAL 2,5 mg    

Progestatif dérivé de l’estrène (Autre hormone de substitution)

Sur l'os :

La tibolone a  des effets sur la réduction de la perte osseuse post-ménopausique. 

Sur les vaisseaux :

·     sur le métabolisme lipidique, la tibolone fait baisser le cholestérol total, le HDL-cholestérol, les triglycérides et la lipoprotéine(a) sans modifier le LDL-cholestérol ni l'efflux cellulaire du cholestérol ;

·         augmentation de l'activité fibrinolytique sanguine

 

Sur le sein :

Les données in vivo chez l'animal et les données in vitro sur des lignées cellulaires humaines suggèrent que la tibolone et ses métabolites ont un effet progestatif sur les cellules mammaires : en effet, il est observé, une diminution de la prolifération cellulaire, une stimulation de l'activité 17-beta-hydroxystéroïde-déshydrogénase et une stimulation de l'apoptose. 

 

Extrait de la Monographie VIDAL


Voir mise à jour sur votre CD Rom... 

Mis sur le marché en 2000.

Non remb Séc soc : demande en cours d'examen.

ORGANON SA
10, rue Godefroy. 92821 Puteaux cdx
Info médic : Tél : 01 55 23 51 21

Prix de l’unité de prise : 1,198 Euros

Prix : 33,54 Euros

  PHARMACODYNAMIE

Après une administration orale, la tibolone est rapidement métabolisée en 3 composants qui contribuent aux effets pharmacologiques de Livial. Deux de ces métabolites (3 alphaOH-tibolone et 3 betaOH-tibolone) ont une activité estrogénique, un 3e métabolite (Delta-4 isomère de la tibolone) et la tibolone ont une activité progestative et modérément androgénique.
Livial a des effets estrogéniques sur des symptômes climatériques liés au déficit en estrogènes et sur l'appareil génito-urinaire.
Par ses effets progestatifs, Livial n'induit pas de prolifération endométriale, ceci grâce à la conversion locale en Delta-4 isomère. Si des saignements irréguliers surviennent, ils résultent habituellement d'un endomètre atrophique.
Par ses effets androgéniques, Livial peut agir favorablement sur l'humeur et sur la libido.
Les données in vivo chez l'animal et les données in vitro sur des lignées cellulaires humaines suggèrent que la tibolone et ses métabolites ont un effet progestatif sur les cellules mammaires : en effet, il est observé, une diminution de la prolifération cellulaire, une stimulation de l'activité 17-beta-hydroxystéroïde-déshydrogénase et une stimulation de l'apoptose. Livial a aussi des effets sur certains paramètres métaboliques et hématologiques :

·         sur le métabolisme lipidique, Livial fait baisser le cholestérol total, le HDL-cholestérol, les triglycérides et la lipoprotéine(a) sans modifier le LDL-cholestérol ni l'efflux cellulaire du cholestérol ;

·         augmentation de l'activité fibrinolytique sanguine ;

·         dans les études cliniques, il n'a pas été observé d'altération de l'insulino-sensibilité sous Livial.

      Livial a aussi des effets sur la réduction de la perte osseuse postménopausique. 

CONTRE-INDICATIONS 

Absolues :

·         Hypersensibilité connue au principe actif ou à l'un des composants du produit.

·         Tumeurs malignes hormono-dépendantes connues ou suspectées, notamment cancer du sein et cancer de l'endomètre.

·         Thrombose veineuse profonde en évolution, maladie thromboembolique.

·         Accident thrombotique artériel en évolution (notamment coronarien ou cérébral).

·         Hémorragies génitales non diagnostiquées.

·         Troubles hépatiques sévères.

 Relatives (par mesure de prudence) :

·         Cardiopathie emboligène.

·         Antécédent personnel thromboembolique veineux récent et documenté.

  MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

·         Avant de débuter ou de modifier un traitement hormonal substitutif de la ménopause avec Livial, comme avec un THS classique, il est indispensable d'effectuer un examen clinique et gynécologique complet (y compris le recueil des antécédents familiaux), en tenant compte des contre-indications et des précautions d'emploi. Pendant toute la durée du traitement et par mesure de prudence, comme chez toute femme ménopausée traitée, des examens réguliers seront effectués ; les contrôles porteront essentiellement sur : seins, utérus, poids.

·         Des études épidémiologiques suggèrent que le traitement hormonal substitutif classique (estrogénique ou estroprogestatif) est associé à un risque relatif plus élevé d'accidents thromboemboliques veineux, c'est-à-dire de thromboses veineuses profondes ou d'embolies pulmonaires. Les études montrent un risque 2 à 3 fois plus élevé chez les utilisatrices en comparaison avec des non utilisatrices, ce qui correspond, pour des femmes en bonne santé, à un cas supplémentaire de thromboembolie veineuse tous les ans pour 5000 patientes prenant un traitement hormonal substitutif.
Généralement, les facteurs de risque reconnus pour les maladies thromboemboliques veineuses sont des antécédents veineux personnels ou familiaux, une obésité sévère (indice de masse corporelle > 30 kg/m2). Chez la femme présentant ces facteurs, les bénéfices de ce traitement doivent être pesés en fonction des risques. Il n'y a pas de consensus sur le rôle possible des varices veineuses dans les maladies thromboemboliques veineuses.
Le risque d'accidents thromboemboliques veineux peut être temporairement augmenté lors d'une immobilisation prolongée, un traumatisme important ou une intervention chirurgicale importante. Comme chez tous les patients en postopératoire, une attention particulière sera apportée aux mesures prophylactiques pour prévenir la maladie thromboembolique veineuse consécutive à une intervention chirurgicale. En cas d'une immobilisation prolongée suivant une intervention chirurgicale prévue particulièrement dans les interventions abdominales ou orthopédiques des membres inférieurs, par mesure de prudence, il y aurait lieu d'arrêter temporairement le traitement, 4 semaines à l'avance si possible.
Si une maladie thromboembolique veineuse apparaît alors que le traitement est en cours, le médicament devra être arrêté.

·         Les résultats d'une méta-analyse de 51 études épidémiologiques montrent que la probabilité de diagnostiquer un cancer du sein augmente de manière faible à modérée chez des femmes traitées actuellement ou ayant pris récemment un traitement hormonal substitutif (THS), estrogénique ou estroprogestatif. Cette augmentation de risque peut être due à un diagnostic plus précoce, aux effets propres du THS ou à l'association de ces deux facteurs. Ce risque augmente avec la durée du traitement et revient à la normale de manière progressive au cours des 5 années qui suivent l'arrêt du THS.
Chez ces femmes, le type de cancer du sein observé est souvent plus localisé, et donc de meilleur pronostic que celui de femmes non traitées par THS.
Entre 50 et 70 ans, environ 45 femmes pour 1000 ne prenant pas de THS présenteront un cancer du sein, ce pourcentage augmentant avec l'âge. Dans cette tranche d'âge, chez les femmes sous THS pendant 5 à 15 ans, le nombre de cas supplémentaires de cancer du sein diagnostiqués est de l'ordre de 2 à 12 cas pour 1000 femmes traitées.

·         Le traitement par Livial, comme par les traitements hormonaux substitutifs classiques, ne sera instauré qu'après l'évaluation de la pathologie vasculaire et / ou métabolique et une surveillance régulière sera exercée, dans les situations suivantes :

  •        accident ischémique cérébral lié à l'athérosclérose ; 

  •       hémorragie cérébrale ;

  •      occlusion veineuse rétinienne ;

  •        obésité, en raison du risque thrombotique veineux ;

  •         alitement et intervention chirurgicale (en cas d'intervention chirurgicale programmée, il est souhaitable d'interrompre le traitement un mois avant) ;

  •          diabète compliqué (en particulier compliqué par une microangiopathie) ;

  •        hypertension artérielle.

 

·         Les risques et bénéfices du traitement devront être évalués et surveillés de près chez les patientes présentant :

  •     une endométriose ;

  •          une hyperplasie de l'endomètre ;

  •     une tumeur bénigne du sein ;

  •        un lupus érythémateux disséminé ;

  •       une tumeur hypophysaire à prolactine ;

  •       des migraines ou céphalées sévères ;

  •        des maladies hépatiques ;

  •     une porphyrie.

·         Par mesure de prudence, une surveillance attentive doit aussi être exercée chez les patientes présentant : une cholestase récurrente ou un prurit récidivant lors d'une grossesse, une insuffisance rénale, une épilepsie, des antécédents familiaux de cancer du sein, une otospongiose.

·         Les saignements ou spottings apparaissent principalement au cours des premiers mois du traitement. En cas de saignements persistants, le traitement par Livial doit être arrêté.
En cas de saignements commençant après 3 mois de traitement, ou de saignements persistant après l'arrêt du traitement, les investigations appropriées devront être pratiquées.

·         En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou de déficit en lactase.

  INTERACTIONS

Étant donné que Livial peut augmenter l'activité fibrinolytique sanguine, un accroissement de l'effet des anticoagulants et du risque hémorragique peut survenir. Cet effet a été rapporté en association avec la warfarine. Une surveillance clinique (un contrôle plus fréquent de l'INR) et éventuellement une adaptation de la posologie de warfarine et des autres anticoagulants anti-vitamine K est nécessaire, surtout en début et fin de traitement par Livial.

  POSOLOGIE et MODE D'ADMINISTRATION

  Posologie :

1 comprimé chaque jour.

·         Relais d'un traitement hormonal substitutif classique :
En cas de relais d'un traitement hormonal substitutif séquentiel, le traitement devra commencer après la fin de la phase progestative.
En cas de relais d'un traitement hormonal substitutif combiné continu, le traitement pourra commencer à n'importe quelle période.

·         En cas d'oubli de comprimé, le comprimé oublié pourra être pris immédiatement si l'oubli est constaté dans les 12 heures qui suivent l'heure habituelle de prise. Dans le cas contraire, la dose oubliée ne sera pas reprise et la prochaine dose devra être prise au moment habituel.

Mode d'administration :

Les comprimés devront être avalés avec de l'eau ou une autre boisson, de préférence au même moment chaque jour.

 

 

 
Copyright © 2001 EXPRESSION GENERALISTE _ Webmaster : Dr Michel COSTANTINI