Notre logo

FORMATION MEDICALE CONTINUE

       EXPRESSION GENERALISTE

 

 

Notre site change d'adresse : taper http://exp.gen.free.fr/ dans votre navigateur

Bonjour à tous et bienvenue ...Rechercher dans le site ...

Ce qui a changé depuis votre dernière visite ...

Nos soirées de formation, tous les sujets traités ...

Ses objectifs, sa philosophie ...

Rechercher un document, le médicament, Ministère, spécialités ...

A tous ceux qui ont permis la réalisation de ce site ...

Traducteur, presse, actualité, droit médical, météo, itinéraires....

                         

Date de la soirée : 15 / 01 / 2002

Date de dernière modification : 05/04/2005

Menu Principal

Troubles du rythme cardiaque

RAPPELS       Anatomie du tissu nodal             Bases fondamentales           Le tracé E.C.G. normal

LES PHÉNOMÈNES FONDAMENTAUX  

 

1 Au repos, la fibre musculaire est dite polarisée : elle est chargée électriquement positivement à sa surface, négativement à l'intérieur. Elle n'est la source d'aucune activité électrique ni mécanique. Cet état correspond à la diastole électrique et mécanique.

 

2   La fibre est excitée au point A. Dans la partie excitée (en noir) les charges électriques s'inversent positives à l'intérieur, négatives en surface.

3   L'excitation, partie du point A, se propage selon le grand axe de la fibre vers le point B c'est-à-dire l'autre extrémité de la fibre. À ce moment, la moitié de la fibre est dépolarisée (en noir) l'autre moitié est encore au repos (en gris).

 

4   L'excitation a atteint l'autre extrémité de la fibre. Celle-ci est entièrement dépolarisée. Ce processus de transmission de l'excitation d'une extrémité à l'autre de la fibre et de changement de polarité, constitue

LA DÉPOLARISATION.

Celle-ci s'effectue donc selon une direction précise du point excité à l'autre extrémité, et dans un temps donné, dont la durée dépend du chemin à parcourir donc de la longueur de la fibre.

5   La fibre musculaire qui vient d'être dépolarisée, retrouve ses charges de repos à partir du point A : elle se repolarise. Le processus de repolarisation se propage de A en B. Lorsqu'il aura atteint le point B, la fibre aura retrouvé sa polarité de repos initiale. Ce processus constitue LA REPOLARISATION. La repolarisation s'est donc effectuée ici à partir du point où a commencé l'excitation initiale. C'est le mode de repolarisation de la fibre musculaire lisse squelettique.

6   La repolarisation peut également s'effectuer dans l'ordre inverse, à partir du point B, c'est-à-dire là où s'est terminée la dépolarisation. Le résultat est le même : la fibre retrouve sa polarité de repos en totalité lorsque la repolarisation est achevée. Mais le sens de repolarisation est ici inversé. C'est le mode de repolarisation de la fibre musculaire cardiaque.

Le processus de dépolarisation est assimilable à un front d'onde de charges positives se déplaçant à partir du point d'excitation initial, dans une direction donnée, et dans un temps donné. Il est représenté par une flèche (un vecteur)

La repolarisation est également représentée par un vecteur dont la négativité est en avant et la positivité en arrière, mais dont la direction de propagation varie selon que la repolarisation se fait dans le même sens que celui de la dépolarisation ou en sens opposé.

 La dépolarisation est le phénomène initial et rapide ; la repolarisation est le phénomène terminal et lent.

Menu Principal

 
Copyright © 2001 EXPRESSION GENERALISTE _ Webmaster : Dr Michel COSTANTINI