Date de la soirée : 16 / 09 / 2003
Date de dernière modification : 14/01/2005
Mise au point sur les marqueurs biologiques les plus courants
D-DIMERES |
Recherche de DDimères B 30, 8,10 € - 53,13 F si Positif Dosage B 30, 8,10 € - 53,13 F.
Le système de la coagulation, activé par une lésion vasculaire, génère de la thrombine. La thrombine transforme une protéine plasmatique soluble,le fibrinogène en fibrine. Stabilisée par l’action du XIIIa celle-ci est ultérieurement dégradée par le système fibrinolytique en PDF (Produits de dégradation de la fibrine).Le plus petit des fragments est composés de deux fragments D reliés par une liaison γ-γ (D-Dimères).
Le seuil de normalité
retenu est de 500 µg /ml.
Cela permet, en situation d’embolie pulmonaire ou de thrombose proximale, de lui accorder alors une valeur prédictive négative supérieure à 98 % avec une sensibilité proche de 100 % mais en conservant une spécificité médiocre.
Plusieurs situations physiologiques, pathologiques et thérapeutiques conduisent, en effet, à une augmentation des DDimères.
âge : > 70 ans
grossesse
maladie thromboembolique veineuse
thromboses artérielles
infarctus du myocarde
chirurgie et période post opératoire
syndrome inflammatoire
infections virales, bactériennes ou parasitaires
tumeurs solides, hémopathies malignes
syndromes hémorragiques
CIVD
Perfusion IV, cathéters centraux
traitement thrombolytique
syndrome de lyse tumorale
Le dosage des DDimères doit s’inscrire aujourd’hui dans une stratégie diagnostique de l’embolie pulmonaire et plus généralement de la maladie thromboembolique veineuse.
Cette stratégie ne peut se concevoir que pour un patient ne présentant pas de facteur de risque d’augmentation des DDimères.